🏆 8 lauréats et un trophée d’honneur remis à Raí pour la 2ème édition des Trophées de l’inclusion par le sport !
Ce vendredi 9 juin a eu lieu, au Stade de France, la cérémonie de remise des Trophées de l’inclusion par le sport 2023, en présence de nombreuses personnalités du monde associatif, économique et politique.
Parmi les personnalités de renom qui soutiennent cette noble cause, nous avons pu retrouver le célèbre footballeur Rai et le chef étoilé Thierry Marx tous deux engagés dans des projets visant à utiliser le sport comme outil de transformation sociale.
Créés en 2022 par le fondaction L’Equipe et l’Agence Pour l’Éducation par Le Sport (APELS), les Trophées de l’inclusion par le sport ont été imaginé afin de mettre en lumière les initiatives individuelles ou collectives les plus remarquables en faveur de l’inclusion professionnelle par le sport des jeunes les plus éloignés de l’emploi.
Pour cette 2e édition, le fondaction L’Équipe et l’APELS, en partenariat avec Franceinfo et France Télévision, ont souhaité amplifier le mouvement et ont pu bénéficier pour cela des soutiens du COJO Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES).
👏 Récompenser et encourager toujours plus d’initiatives !
Réunis le 18 avril dernier, un comité d’experts composé d’une trentaine de personnalités issues du monde sportif, associatif, économique et politiqueont choisi, parmi 32 projets nominés, les grands gagnants de ces Trophées de l’inclusion par le sport.
Au total 6 catégories ont été mises à l’honneur pour distinguer les villes, les entreprises, les coachs, les clubs amateurs, les clubs professionnels qui ont mis en place un projet pertinent en faveur de l’inclusion par le sport, ainsi qu’un jeune parvenu au bout d’un parcours d’inclusion exemplaire. À ces sept trophées, se sont également ajoutés 2 prix exclusifs : le prix « Coup de cœur » APELS- fondaction L’Équipe et celui des fédérations.
Les lauréats de cette année sont :
-Catégorie Club amateur : Handball Club Auxerrois
-Catégorie Club professionnel : FC Grenoble Rugby
-Catégorie Collectivité territoriale : Conseil départemental du Val d’Oise
-Catégorie Entreprise : 3ème régiment du service militaire volontaire
-Catégorie Coach : Bruno Correa
-Catégorie Jeune : Carmen Castellucci
-Prix Coup de cœur APELS-fondaction L’Équipe : Fatou Diouck (Catégorie « Coach »)
-Prix exclusif Fédération : Fédération Française de Voile
👉 Un Trophée d’honneur pour Raí :
Cette année, pour la première fois, un « Trophée d’honneur » a été remis à Raí pour l’ensemble de son œuvre et de son engagement en faveur de l’inclusion. Ancien capitaine du Paris-Saint-Germain et de l’équipe du Brésil, Raí s’est engagé depuis 25 en faveur de l’éducation des jeunes des favelas du Brésil au travers de sa fondation Gol de Letra France qu’il a co-fondé avec Leonardo.