Jeudi 29 juin, 10 jeunes Yvelinois se sont vus remettre le trophée de l’inclusion par Madame Catherine Arenou, Vice Présidente du Département des Yvelines déléguée à l’insertion et à la rénovation urbaine, Présidente d’ActivitY’ Hauts-de-Seine&Yvelines et Maire de Chanteloup-les-Vignes et Monsieur Jean-Philippe Acensi, Président de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS).
Ce trophée témoigne de leur réussite emblématique grâce aux parcours d’accès à l’emploi par le sport de l’APELS, « Déclics sportifs » et « Pulse ton avenir ». Ces dispositifs proposent aux jeunes un suivi personnalisé et un développement de leurs compétences et de de leurs savoir-être professionnels par des coachs certifiés, et ce jusqu’à la reprise d’un emploi durable en entreprise.
Lors de cette cérémonie, l’ensemble du programme d’insertion professionnelle par le sport a été présenté. Permettant à 700 jeunes d’être repérés, de développer leur employabilité et d’être mis en relation avec des recruteurs, ce programme obtient jusqu’à 65% de reprise d’emploi sur le territoire.
L’engagement de 40 entreprises partenaires – telles que Groupe Keolis, Nexity, RATPgroup, Roole, Groupe Crédit Agricole…. – dans ce programme d’insertion a permis d’atteindre ces résultats et, dans le même temps de répondre à des besoins de main d’œuvre importants notamment dans le secteur des transports.
Les points forts du programme :
✔ Une intervention au cœur des quartiers prioritaires de la ville (QPV)
✔ Un partenariat avec un réseau d’entreprises engagées dans une démarche RSE
✔ Un réseau de clubs de sport yvelinois qui portent la démarche
Chiffres clés
699 jeunes accompagnés dans les Yvelines
65% de reprise d’emploi en 12 mois en moyenne ou en formation qualifiante
52 coachs certifiés RNCP et formés par le Centre national d’inclusion par le sport
Un grand merci à la Mairie de Chanteloup-les-vignes & ActivitY’, l’agence interdépartementale d’insertion d’avoir cru en ce beau projet depuis le début !