Le 20 avril, à Garges-Lès-Gonesse, L’APELS a présenté l’exceptionnel bilan de ses parcours d’inclusion par le sport et de la formation des Coachs d’Insertion par le sport. Le programme a fait l’objet d’une démarche d’évaluation scientifique et indépendante entre 2020 et 2023:
A l’horizon 2025, grâce à l’APELS 7000 jeunes seront formés dans 16 écoles alternatives d’inclusion par le sport portées par 1500 coachs d’insertion par le sport avec pour objectif de toucher 50.000 jeunes sur tout le territoire .
En présence de Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Roland Lescure, Ministre Délégué en charge de l’Industrie, Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Benoit Jimenez, Maire de Garges-Lès-Gonesse et Conseiller régional Délégué Spécial à l’Inclusion par le sport, ainsi que de nombreuses personnalités sportives et entrepreneuriales, l’APELS a présenté ses résultats et sa méthode pédagogique innovante codéveloppée avec l’Université de Strasbourg.
Depuis 2015, dans les quartiers où les jeunes sont les plus éloignés de l’emploi, l’APELS a réussi son défi du déploiement et de l’essaimage de ses programmes :
- 3 200 jeunes ont suivi ces parcours d’inclusion par le sport
- 60% des jeunes sont infra-bac, 80% résident dans les quartiers populaires
- 540 Animateurs et coachs d’inclusion par le sport ont été formés ces deux dernières années.
- plus de 50 entreprises sont partenaires du recrutement.
- plus de 40 villes ont accueilli nos parcours
- 75% des jeunes sortent avec un emploi de plus de 6 mois ou une formation certifiante ou qualifiante. 600 jeunes ont intégré le secteur bancaire, ce qui absolument inédit dans le monde de l’insertion.
Le coût social évité des programmes d’inclusion par le sport a été évalué à 25,5 Millions d’euros (cf annexe) sur la base d’une évaluation externe réalisée par le cabinet indépendant Pluricité* et l’Université de Strasbourg.
Thibaut Desjonqueres, Directeur du Groupe Pluricité explique : « Les grands enseignements de l’évaluation permettent de présenter des taux d’insertion élevés, des réussites professionnelles avec des « atterrissages » diversifiés. Les impacts sur les trajectoires de vie des jeunes ont été objectivés et dépassent le fait de trouver un emploi ; La valeur ajoutée des programmes pour les entreprises parties prenantes des programmes est également mise en valeur. »
A 15 mois des Jeux-Olympiques, l’ensemble des personnes présentes ont rappelé leur volonté de faire en sorte que la performance sociale et l’inclusion des jeunes puisse se développer massivement, avec l’ensemble des acteurs. Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques souligne » L’APELS c’est 25 ans de générosité […] L’inclusion par le sport c’est un devoir, une responsabilité, une magnifique opportunité, où il n’y a rien de mieux que le sport pour faire se rencontrer une jeunesse et des opportunités. Etre coach d’insertion par le sport, c’est aujourd’hui un vrai métier, reconnu , certifié comme tel. «
Ce grand rassemblement a été l’occasion pour les entreprises de mesurer la place du sport comme outil de recrutement et d’accès à l’emploi.
« Les liens entre entreprises industrielles et le sport existent depuis longtemps, surtout pourquoi ils existent ? parce que au fond il y a beaucoup de points communs entre l’industrie et le sport : à la fois dans la capacité à jouer collectif, la capacité à fabriquer des champions aussi à fabriquer des projets des produits qui permettent de se retrouver autour d’un projet collectif » affirme Roland Lescure, Ministre Délégué chargé de l’Industrie.
Plus de 35 entreprises étaient présentes et très intéressées par le sujet de l’inclusion. Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’engagement des entreprises déclare « Il faut qu’on fasse les connexions entre vous les entreprises qui recrutent et tous ces clubs de sport qui sont des pépinières à talents, à potentiels, Donc maintenant de ces principes là il faut passer à l’action, il faut avoir des résultats. »
Fabrice Lisardi ex-Directeur Général de Décathlon France, actuellement Directeur du développement et des formations monde de Decathlon poursuit « Nous tous entreprises c’est le bon moment d’agir, les jeux olympiques sont un accélérateur de cette nouvelle histoire qu’il faut écrire avec nos jeunes. Les JO ne sont pas une finalité, c’est le début d’une nouvelle histoire qu’il faut écrire avec ces jeunes […] et l’APELS, avec ses coachs, a tout son sens dans ce qu’on doit faire. »
Benoit Jimenez, Maire de Garges-Lès-Gonesse et Conseiller régional Délégué Spécial à l’Inclusion par le sport, confirme « L’héritage des jeux pour les banlieue et nos villes populaires c’est justement de permettre à ce qu’un maximum de jeunes puisse être accroché à cette fête populaire et puisse derrière aussi participer au plein emploi et ne pas être la dernière roue du carrosse. Pour cela, on a besoin de vous toutes et tous et que l’engagement qui a été le vôtre jusqu’à maintenant puisse être décuplé pour que des Ecoles de l’Inclusion par le Sport comme nous l’avons à Garges-Lès-Gonesse, puissent voir le jour un peu partout sur le territoire national »
L’APELS a lancé son grand projet « ambition 2025 » qui doit lui permettre d’accompagner 7 000 jeunes, d’ouvrir 16 écoles d’inclusion par le sport, et de former 1 500 coachs d’insertion par le sport, qui accompagneront plus de 50 000 jeunes.
« Avec l’APELS, notre ambition pour la jeunesse est immense. C’est de créer ensemble une grande dynamique avec les entreprises pour recruter autrement comme nous l’avons fait auprès de plus 50 entreprises dans différents secteurs (Bancaire, Décathlon, ou Kéolis…). C’est le point capital pour que des milliers de jeunes puissent changer de vie et changer les entreprises. La bonne nouvelle, c’est que ça marche ! » déclare Jean-Philippe Acensi, Président fondateur de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS).