Lab’ R&D

Mission

Le Pôle R&D de l’APELS a pour vocation d’effectuer une veille sur les innovations pédagogiques en France et à l’international, de produire des outils de référence et des contenus de formation pour les équipes opérationnelles, d’évaluer l’impact des programmes d’action en lien avec notre réseau d’experts et de laboratoires de recherche universitaires, de créer et d’installer l’ingénierie de nouveaux programmes.

Il s’agit de faire progresser la cause de l’inclusion par le sport en posant les bases d’une organisation apprenante capable d’améliorer en continu la réponse aux besoins de nos parties prenantes (jeunes en mal d’insertion, éducateurs sportifs, clubs implantés au cœur des QPV, territoires, entreprises, institutions). Cela passe par la capitalisation des savoirs produits au fil de l’eau et leur diffusion sous un format approprié.

Le pôle R&D sur la scène scientifique et internationale

En 2019, par l’intermédiaire de son pôle R&D, l’APELS a été invitée sur le 2ème colloque québécois des intervenants psychosociaux par le sport et le plein air et a pu présenter outre-Atlantique ses réflexions en matière d’insertion professionnelle par le sport. Elle est également intervenue sur le colloque scientifique « Que fait le sport pour l’intégration ? » coordonné par le groupe de recherche pluridisciplinaire Elipsis avec une présentation rétrospective de ses 12 ans de recherche-action.

Dès 2007, l’APELS s’est en effet rapprochée du monde académique pour conduire des expérimentations, sur des cycles de trois années, permettant de mieux comprendre les ressorts de l’innovation socio-sportive (dans les clubs, les politiques publiques ou encore les établissements scolaires) puis de tester et d’analyser de nouveaux modèles d’intervention. Ces travaux ont donné lieu à des publications.

Nos perspectives

Les perspectives du pôle R&D pour l’année 2020 sont de renforcer l’évaluation d’impact de nos actions pour mieux accompagner, d’une part, les jeunes dans leur parcours vers l’emploi et, d’autre part, les coachs d’insertion professionnelle par le sport dans leur montée en compétences. L’appel à projets recherche « performance sociale du sport » permettra de récompenser et de valoriser les meilleurs travaux de jeunes étudiants en sciences humaines issus de divers champs disciplinaires.

Menu